Aura Noir -Aura Noire
- Succubus
- 8 oct. 2018
- 3 min de lecture
Après 4 ans d'absence avant le précédent album, les trois membres d'Aura Noir reviennent en force avec un album assez particulier "Aura noire". Cette nouvelle revient à ce qui a fait l'efficacité du groupe et son originalité qu'on peut retrouver dans les CD "Black Thrash attack" et " Deep tracks of Hell". Mais le groupe ne se repose pas sur la facilité , en produisant aussi des musiques où le côté thrash prédomine. On peut aussi s'intéresser à d'autres aspects de leur nouvelle sortie, comme le titre qui est quasi-similaire au nom du groupe ou bien la cover représentant selon moi un diable fantomatique me faisant étrangement passer au démon du début de Bathory : Ces deux éléments montrent que le trio veut revenir au old-school.
Tout d'abord l'une des principales nouveautés de l'album est dans deux musiques entièrements inspirées à mon avis de leurs précédents albums "Hades Rise" et "Out to die" Le titre "The Obscuration" fait entendre des riffs thrash beaucoup plus présents dans cette partie de leur CD, cela peut faire penser à du Néo Thrash , la voix de Agressor se veut beaucoup moins classique et lugubre. On retrouve totalement ces idées dans la track suivante " Demoniac flow" avec toutefois une batterie plus mise en avant, des riffs saccadés et un Agressor plus classique. Malgré que ces deux chansons cassent un peu l'atmosphère initiale de l'album, on y voit clairement une volonté d'innovation du groupe. En résumé, j'aime bien ce côté thrash que je n'avais pas assez exploité dans le reste de leur discographie, mais je préfère les autres titres.
Revenons maintenant sur des tracks qui semblent à l'oreille plus classiques. "Dark Lung of the Storm" avec des riffs de black old school , mais ponctués aussi de riffs plus dissonants et agressifs, avec Aggressor menant le tout. Cette musique très efficace, toutefois assez répétitive je trouve. "Grave Dweller" avec un black tout aussi classique mais plus agressif qui me fait penser à Mayhem par moments, cette chanson est aussi distillée de notes trash plus discrètes. "Shade Ablaze" reste toujours autant dans la tradition des deux précédents extraits mais avec le chanteur Apollyon qui rajoute un ton plus grave et enragé qu'Aggressor, la batterie est aussi plus lourde dans sa sonorité. "Cold Bone Grasp" se veut plus distordu dans ses airs, donc beaucoup moins classique que les autres musiques citées précédemment, d'autres riffs de thrash plus efficaces et énergiques rythment l'ensemble. Etant un grand amateur de la seconde vague Black Metal, j'apprécie beaucoup ces parties de leur nouvelle sortie tout en me donnant un aperçu de leur thrash tout aussi dynamique que le reste de leur oeuvre.
Passons ensuite aux deux chansons qui sont pour moi les plus abouties. "Hell's Lost Chamber " qui nous transporte vers un black encore plus old school à la Venom , Apollyon qui nous fait part de son growl toujours aussi caverneux, les riffs thrash se veulent beaucoup plus pesants qu'au début, des légers samples sont présents nous faisant rappeller les enregistrements de leur démo "Two Voices, One King"."Mordant Wind" toujours chantée par Apollyon, est mêlée de riffs distordus, mélangeant un thrash classique et un black beaucoup plus poussé, vers la fin l'ambiance black y est moins poussée mais la voix d'Aggressor qui arrive subitement est plus puissante : cette chanson pour moi me fait penser à leur plus grand succès « Black Thrash Attack ».
Le rideau se ferme avec une outro instrumentale , qui mêle plusieurs inspirations comme des airs de musiques de films de Slasher ou bien l'instrumentation du titre "Devil I Know" de Motörhead. Un final expérimental selon moi, peut-être un présage de leurs prochaines sorties ?
Je ne m'étais jamais familiarisé avec un autre groupe de Black Thrash auparavant, pour moi cette nouvelle sortie est une très bonne surprise, cela mélange harmonieusement un trash discret avec un black old school qui puise son inspiration chez les grands
artistes du genre.
Comments